Aceptar En cumplimiento del Real Decreto-ley 13/2012 informamos de que este sitio utiliza datos estadísticos. Si continúa navegando consideramos que acepta el uso de cookies.

Types d’Huiles d’Olive

Tipos de aceites

Nous avons tous utilisé différents types d’huiles d’olive, mais néanmoins, très peu sont conscients qu’ils sont exactement ou par quels processus ces huiles passent pour recevoir un nom ou un autre. La vérité est qu’il existe plusieurs variétés et il n’est pas toujours clair comment différencier les différentes qualités de l’huile d’olive.

L’huile d’olive est un liquide obtenu par différents procédés d’extraction à partir de l’huile de l’olive et son utilisation est principalement culinaire, bien qu’elle puisse être utilisée pour la fabrication de certains médicaments ou produits cosmétiques.

Il convient également de noter que près de la moitié de la production mondiale d’huile d’olive provient de l’Espagne et que plus de 95% de la production mondiale d’huile d’olive provient de la région méditerranéenne.

Classification des huiles d’olive en Europe

La classification des huiles d’olive varie considérablement en fonction des processus d’extraction à travers lesquels elle passe. Les huiles de qualité supérieure sont extraites à Almazaras (huileries). Ceux-ci subissent un processus d’extraction naturel qui suit certains critères qui sont une garantie de qualité. D’autre part, on trouve des huiles raffinées, généralement considérées de mauvaise qualité car leur production implique beaucoup de produits chimiques destinés à améliorer son goût, son arôme ou sa couleur. En général, nous distinguons les types d’huiles d’olive suivants:

  • Huile d’Olive Extra Vierge: Ce nom est généralement synonyme de qualité supérieure. Elle est obtenu à partir d’olives de la plus haute qualité dans lequel processus d’extraction ne fait intervenir que des procédés mécaniques, de sorte que son goût ne soit pas modifié en aucune façon par addition de produits chimiques destinés à améliorer et à renforcer ses qualités. Elle est obtenu en Almazaras et est exempt de défauts, car elle doit répondre à certaines exigences avant de pouvoir obtenir cette certification.
  • Huile d’Olive Vierge: Comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’olive vierge suit des procédures de fabrication rigoureuses identiques à celles de l’huile d’olive extra vierge. Sa principale différence par rapport à l’huile d’olive extra vierge réside dans les degrés d’acidité et d’autres détails de qualité tels que la médiane des défauts, qui dans ce cas est loin d’être nulle.
  • Huile d’Olive: L’huile d’olive est une huile de moindre qualité que les deux précédentes, car elle peut être fabriquée dans les raffineries, donc elle contient différents additifs chimiques qui aident à construire son goût.
  • Huile de Tourteau d’Olive: Elle est considérée comme l’huile d’olive de qualité la plus inférieure pour la consommation. Elle n’est pas une huile d’olive pure car elle combine de l’huile de tourteau d’olive raffinée avec de l’huile d’olive, dans la préparation desquels implique également différents éléments chimiques.

Nous espérons que vous avez trouvé utile de connaître les différentes variétés d’huile d’olive ainsi que ses caractéristiques particulières.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *